fbpx

Accompagnement de projets missionnaires

Par la gestion de projets et la méthodologie de design en permaculture

Bâtissez des maisons, et habitez-les; plantez des jardins, et mangez-en les fruits.

Jérémie 29:5

 

 

 

 

 

 

 

À notre retour d’Haïti (Qui sommes-nous ?), nous avons eu l’opportunité de collaborer avec le Service de Missions et d’Entraide (SME) afin d’aider à lever des fonds pour deux projets, l’un au Bangladesh, l’autre au Sénégal. Au cours de cette collaboration mais également lors de discussions avec différents missionnaires, nous avons pu constater qu’il arrive que les envoyés soient formés à la théologie et à la mission mais qu’ils peuvent manquer d’outils quand il s’agit de gérer un budget, de communiquer aux donateurs, de récolter des fonds et de se préparer au départ. Étant donné que nos compétences professionnelles nous ont permis de maîtriser ces sujets, mais également de les utiliser dans le cadre de notre propre projet, nous avons décidé de proposer notre aide pour pallier à ce manque, tout en y incluant des notions fondamentales de permaculture pour que chacun puisse semer des graines dans les cœurs et dans la terre, tout autour de la planète. Nous souhaitons ainsi accompagner les missionnaires avant le départ, mais également au retour. En effet, nous avons eu le privilège d’être accueilli et encadrés à notre retour ce qui nous a permis une transition en douceur.

Poussés par notre foi, nous avons voulu inclure un accompagnement au service de la mission. Il ne s’agit pas d’une formation mais bien d’un conseil personnalisé en petit groupe, où vous pourrez bénéficier de notre expérience mais également celles des autres participants. Parfois, la mission nous fait nous sentir seul, c’est pourquoi nous encourageons les participants à créer des liens et à les maintenir durant le temps de la mission. C’est un moyen d’avoir un contact qui vit la même expérience et est dont susceptible de comprendre ce que l’on traverse. 

A contrario des autres activités que nous proposons, cet accompagnement comprend des notions de foi chrétienne et principes bibliques qui nous sont chers. Néanmoins, elle est ouverte à tous ceux qui désirent partir réaliser un projet de développement à l’étranger.

Ce que nous proposons

Un accompagnement sur site de 7 jours, en petit groupe, pour acquérir des outils utiles à l’élaboration d’un projet et se préparer à la mission et aux challenges qu’elle comporte tout en incluant la méthodologie de design en permaculture applicable à tous les domaines.

Gestion de projet

Introduction à l’élaboration d’un projet: rédaction d’un document de projet, établissement d’un budget, outils de base à la levée de fonds, communication auprès des donateurs, préparation au départ et points de vigilance administratifs.

Méthodologie de design en permaculture

Réflexions autour de vos objectifs, vos besoins, vos ressources et votre contexte sur place (eau, nourriture, énergies, gestion des déchets, etc.) et des solutions que vous pouvez apporter. 

Modalités pratiques

2 sessions programmées en 2020:

Du 8 au 14 juin 2020 ANNULE (COVID19)

– 5 au 11 octobre 2020

– Repas de midi compris dans le prix (principalement végétariens et issus de produits locaux et/ou de la ferme)

– Autres repas à la charge du participant (cuisine disponible dans les gîtes, supermarché à 10 min en voiture)

Selon disponibilité:

La yourte:

– 50 m2: cuisine, douche, toilettes sèches, 2 lits doubles (160 x 200 cm)

Le chalet en fuste:

– 20 m2: cuisine, douche, toilettes à eau, 1 lit (160 x 200 cm) en mezzanine et 1 canapé lit en sus

La cabane:

– 20 m2: cuisine, douche, toilettes sèches, 1 lit (160 x 200 cm)

Possibilité de camper: électricité et local de douches et WC à disposition. 

Autres gîtes à moins de 5 minutes de la ferme sur demande.

Accompagnement de 7 jours, repas de midi compris, sans le logement: 400 € par personne (700 € pour un couple)

Le prix ne doit pas être un frein, merci de nous en faire part si ça devait être un problème. 

Tarifs logements:

Location de la yourte : 260 €

Location du chalet : 200 €

Location du studio : 140 €

Emplacement tente: 30 €

Emplacement caravane : 42 €

Pour la location des logements, nous appliquons une règle de « premier arrivé, premier servi » ce qui implique que les premières personnes à réserver la formation auront la priorité sur le choix des logements, toutefois nous essayons dans la mesure du possible de contenter chaque participant. Pour voir les photos des gîtes, veuillez cliquer ici et la réservation des logements se fait à travers le formulaire ci-dessous en même temps que l’inscription.

 

Partager équitablement

 Votre participation nous l’espérons aura un impact sur vous et votre projet mais nous souhaitons lui donner une portée au-delà des frontières de la Goursaline. Les éthiques de la permaculture « Prendre soin de l’humain », « Faire attention à la terre », « Partager équitablement » nous tiennent à cœur c’est pourquoi nous faisons le choix de reverser 10% du bénéfice réalisé à chaque session d’accompagnement à la mission à un projet de développement qui correspond à nos principes et nos valeurs. 

Durant toute l’année 2020, nous choisissons de soutenir le projet de Melvina et Nicolas Piaget dont le ministère se trouve au Liberia. 

 

La Famille Piaget

La Famille Piaget

Pour plus d'informations: www.famillepiaget.ch

Melvina et Nicolas ont désiré s’engager bénévolement pour les plus pauvres, ils sont donc partis avec leurs enfants il y a deux ans au Libéria qui est un des dix pays les moins développés du monde, en collaboration avec la SIM (Serving in Mission).

Tous deux travaillent dans un hôpital à disposition de la population locale. Ce pays ne dispose que de 6 dentistes, dont Melvina. Avec ses collègues, elle soigne toutes sortes de pathologies. Il faut savoir que le Libéria compte actuellement 1 médecin pour 50’000 habitants selon l’OMS et qu’il n’y a pas d’augmentation de ce chiffre en vue. Nicolas gère la partie informatique de l’hôpital. Son but est d’automatiser la gestion administrative, de former un apprenti à devenir informaticien et d’améliorer les conditions techniques. L’hôpital a reçu un scanner dont il assure l’entretien et son bon fonctionnement. La clinique dentaire a été financée au départ par la SIM et Mercy Ships. Le défi actuel de Melvina aussi bien que Nicolas c’est de former la relève. Nous sommes convaincus par la qualité et la nécessité de leur travail, raison pour laquelle nous avons choisi de leur venir en aide en 2020 à travers notre engagement.

Contact

Adresse

Olivia & David Weber

2 La Feyrière

87230 Bussière-Galant

FRANCE 

Téléphone & WhatsApp

+33 6 04 67 47 64

Email

info@fermedelagoursaline.fr

Inscription à l'accompagnement de projets missionnaires

12 + 3 =