fbpx

Séminaire autour de l’écologie et la foi chrétienne

« La science seule ne saurait résoudre le problème climatique car celui-ci est d’ordre moral, spirituel et éthique, et il requiert des changements de comportements majeurs. »

 

 

 

 

Sir Ghillean Prance, Professeur et Ancien Directeur des Jardins Botaniques Royaux de Kew Gardens, Londres. 

Notre société est de plus en plus concernée par les enjeux climatiques. En tant que chrétiens, nous observons que le thème de l’écologie, qui est un thème majeur de ce siècle, est encore timidement représenté dans les églises. Pourtant, c’est à travers la découverte de l’écologie et plus particulièrement de la permaculture que nous avons nous-mêmes pu faire la paix avec l’église, la foi et avec Dieu. Nous voulons par ces séminaires, inviter les participants à une réflexion sur notre rôle en tant que chrétien vis à vis de la création et vis à vis des problèmes de notre société actuelle. Dieu nous parle à travers la bible mais il nous parle également à travers la nature, sa création, qui nous en apprend davantage sur lui. Nous pensons que l’attention à la terre devrait être partie intégrante de la foi chrétienne, en effet la bible indique à plusieurs reprises que la terre fut créée par Dieu pour son fils Jésus-Christ. Dès les premiers chapitres, il nous enjoint à prendre soin de la création, à la cultiver et non à l’exploiter comme c’est le cas aujourd’hui. Nous avons un rôle à jouer en tant que chrétiens et il est important que l’église contribue à porter ces messages. Dans cette optique, ne devrions-nous pas en être les premiers ambassadeurs? A travers ces séminaires nous allons essayer d’apporter quelques éléments de réponses.

Ces camps s’adressent à toutes les personnes désireuses de découvrir les liens entre écologie et parole biblique. C’est à travers la permaculture, que nous pratiquons au quotidien que nous vous proposons d’aborder ces sujets par des temps d’études, de partage et d’ateliers pratiques. 

Ce que nous proposons

Une immersion au cœur de la création dans une ferme en permaculture. À travers des temps d’étude, de partage et des ateliers pratiques, il y sera question de découvrir la permaculture et d’approfondir ce que la Bible nous dit de notre rôle en tant qu’intendant de ce que Dieu a créé

Introduction à la permaculture

Découverte des principes et éthiques et des différentes applications de la permaculture : gestion de l’eau et des énergies, le potager en permaculture, utilisation et gestion des toilettes sèches, éco-construction (Super Adobe, Rocket Stove), zéro déchet et produits naturels, permaculture humaine, communication non-violente, etc.

Etude biblique

Découverte ou redécouverte des textes bibliques en lien avec l’écologie, louanges, partages, prières, retraites spirituelles, etc. 

Ateliers pratiques

Selon la météo et du nombre de participants: observation et écoute de la nature, activités au jardin, découverte et récolte de plantes sauvages comestibles, éco-construction, construction d’un four Rocket Stove, construction d’une lampe solaire, fabrication de produits ménagers naturels, jeux, bricolages, atelier de vannerie, etc.

Modalités pratiques

– Du 9 au 13 septembre 2020: 5 jours

– Du 23 au 27 septembre 2020: 5 jours

Repas non compris dans les tarifs. Chaque gîte est équipé d’une cuisine et permettra aux participants de cuisiner leurs propres repas, individuellement ou avec les autres participants. 

Les campeurs peuvent prendre de quoi cuisiner avec eux ou cuisiner avec les autres personnes dans les gîtes. 

La collaboration est à l’honneur durant le camp, nous donc nous encourageons les participants à partager les repas.

Selon disponibilité:

La yourte:

– 50 m2: cuisine, douche, toilettes sèches, 2 lits doubles (160 x 200 cm)

Le chalet en fuste:

– 20 m2: cuisine, douche, toilettes à eau, lit (160 x 200 cm) en mezzanine, canapé-lit en sus

La cabane:

– 20 m2: cuisine, douche, toilettes sèches, canapé-lit extensible (160 x 200 cm)

Voir les gîtes!

Possibilité de camper: électricité et local de douches et WC à disposition.

Autres gîtes disponibles à 5 minutes de la ferme.

Prix du camp par personne, sans le logement: 120 €. Un RIB (coordonnées bancaires) sera envoyé par email.

Tarifs et réservation des logements disponibles ici (selon disponibilité).

La Ferme de la Goursaline se réserve le droit d’annuler le camp en cas de manque d’inscriptions.  

Contact

Adresse

2 La Feyrière

87230 Bussière-Galant

FRANCE 

Téléphone & WhatsApp

+33 6 04 67 47 64

Email

info@fermedelagoursaline.fr

Inscrivez-vous !

Je m'inscris :

Je suis intéressé à:

En cliquant sur ENVOYER, je confirme avoir pris connaissance des conditions générales

7 + 14 =