fbpx

La yourte contemporaine

La yourte contemporaine est un gîte très apprécié par nos visiteurs, et on peut le comprendre, pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que c’est une habitation qui est fabriquée avec du bois, du coton, de la laine de mouton (ou de yak). Hormis la toile extérieure, qui elle synthétique (fournie par Yourteco), c’est donc des matériaux nobles, naturels et avec un impact environnemental très faible.

yourte contemporaine

Ensuite lorsqu’on y entre, la première chose qui frappe c’est le volume, cet effet graphique avec les perches qui soutiennent le toit de la yourte. On remarque tout de suite la couronne centrale, le « toono » qui est le puit de lumière caractéristique des yourtes. La deuxième chose qui saisit instantanément, c’est l’acoustique et l’odeur du bois. On entend les bruits extérieurs : la pluie, le vent, les oiseaux, mais il n’y a pas de résonnance, et on éprouve très rapidement cette sensation d’être comme dans un cocon. Ensuite, on entend ce bruit de plancher qui grince sous nos pas, qui confère une atmosphère reposante, chaleureuse et authentique. Finalement, ce qui frappe c’est l’esthétisme, le confort qu’on peut retrouver dans ce logement, sans chichi, avec juste ce qu’il faut. Pour nous, le fait de ne pas encombrer l’endroit de choses superflues est également volontaire. Cela colle avec l’idée d’une vie plus sobre que nous voulons faire expérimenter à nos hôtes.

toono

Néanmoins, il est également question de faire prendre conscience que sobriété ne signifie pas forcément inconfort ! En effet, la salle de bain par exemple comprend une douche avec de l’eau chaude ainsi qu’une toilette sèche à litière bio-maîtrisée. C’est souvent quand on évoque les toilettes sèches que l’on perd une partie de l’audience… Mais attendez, restez avec nous !

Tous les gens qui n’ont expérimenté ce type de toilettes que dans des lieux publiques (festival ou autres) reconnaissent avec grande surprise que ça ne sent absolument rien, qu’en plus c’est très silencieux (pas d’éclaboussure) et que ça n’altère en rien le confort du séjour. Nous en avons nous-mêmes dans notre propre maison ! Et vos « dons » ne sont pas sans valeur car nous utilisons le compost des toilettes sèches pour nourrir nos arbres fruitiers.

Dans le coin salon, pas de canapé mais un fauteuil suspendu dans lequel on peut se blottir avec un bon bouquin sous une couverture en hiver, et une chaise à bascule en osier très confortable. Autrement, on est aussi très bien dans son lit sous les draps avec la vue sur le reste de la yourte et sur le « toono ».

La cuisine aménagée vous permettra de préparer de bons petits plats grâce aux plaques à gaz et le grand frigo de garder au frais les bons fromages locaux de la Peytavigne achetés au marché ou l’apéro à apprécier sur votre terrasse privative.

poêle à bois dans la yourte

Et pour terminer, le petit plus, c’est le poêle à bois qui rayonne une chaleur agréable. Vous pourrez apprécier la lueur des flammes au moment de vous coucher et les petits bruits du châtaignier qui brûle dans le poêle intensifiant ce sentiment cocooning décrit par notre clientèle…

Laissez-vous tenter !

Réservez ici: https://www.fermedelagoursaline.fr/yourte/

Contactez-nous!

+33 (0) 6 04 67 47 64
info@fermedelagoursaline.fr